Initiation Musicale Sensorielle (4 – 6 ans)

Rythmes et chansons (6-8 ans)

Ateliers « LMA-La Musique Autrement » (8-10 ans)

Pédagogie inspirée des pédagogies Kodály et Jaëll-Montessori pratiquées dans le monde entier
Grâce aux méthodes musicales actives basées notamment sur le chant et le mouvement,
votre enfant développe ses compétences de musicien
dans un environnement bienveillant et joyeux !

Comment peut-on développer la sensibilité musicale des enfants entre 4 ans  et 10 ans ?
Entre 4 et  10 ans, les enfants s’imprègnent de tout ce qui leur est proposé à vivre de manière active. La musique qui leur sera proposé de vivre le sera par :
• des chants soigneusement sélectionnés dans un répertoire adapté afin que les enfants puissent chanter juste et en autonomie,
• des mouvements, des  jeux-chantés et des jeux  qui servent de matériau de base pour développer des aptitudes sur l’ensemble des notions musicales : la pulsation, le rythme, les hauteurs des sons, les relations mélodiques entre les sons, les timbres, les intensités…
• le développement de la motricité  de la main et des doigts (motricité fine) qui favorise la pratique de l’instrument.

Quels sont outils utilisés pour développer la sensibilité musicale des enfants ?
Les outils utilisés proviennent des pédagogies actives Kodály et Jaëll-Montessori :
• la phonomimie : gestes des mains pour indiquer les degrés dans le mode donné et les hauteurs des sons (exemple : do=poings fermés à hauteur du nombril, ré= mains en oblique vers le haut à hauteur du nombril, mi= mains à plat sous la poitrine, etc)
• les syllabes rythmiques (ou onomatopées) pour l’apprentissage des rythmes (exemple : ta = noire, titi = 2 croches, tikatika = 4 doubles-croches…)
• des visuels ludiques et mnémotechniques pour comprendre la notion de pulsation, de rythme et de hauteurs des sons (exemple :4 cœurs pour représenter 4 pulsations…)
• des petits instruments de qualité adaptés pour favoriser la créativité  et la  reconnaissance des timbres,
• les clochettes Montessori  pour affiner la perception auditive,
• des jeux montessoriens à base des cartes pour favoriser la compréhension des notions sans qu’aucune explication verbale ne soit nécessaire,
• la mise en œuvre de la technique des « 3 P » pour favoriser l’apprentissage de chaque notion : Préparer (grâce au chant/jeu chanté choisi), Présenter (pour passer d’une pratique inconsciente à une pratique consciente de la notion), Pratiquer (pour ancrer profondément les apprentissages).

Comment se déroule un atelier ?
Nous nous rassemblons en cercle et démarrons par des chansons rituelles de bonjour et de bienvenue pour que chacun se sente accueilli individuellement.
En fonction des notions musicales à découvrir ou à approfondir, des chansons et des jeux-chantés en mouvement sont abordés. Pour les plus petits, le plus souvent un imaginaire est présent et assure le fil conducteur de l’atelier.
Les personnages ou accessoires ludiques sous forme de marionnettes, peluches, plumes…ancrent l’enfant de manière concrète dans les apprentissages.
Les déplacements dans l’espace, les cerceaux, foulards, rubans, petits sacs lestés accompagnent les découvertes de manière ludique.
Des instruments de qualité adaptés à l’âge des enfants  sont présentés et proposés en exploration libre et/ou dirigée. Notre instrumentarium est composé de percussions en bois (claves,  woodblocks,  tulipe, tube à un son, tube à deux sons, guiro, xylophone …), de maracas  et shakers (œufs maracas, cylindres en bois, en métal, en bambou, en rotin,..), de percussions en métal (crotales, gongs, tube à wawa, cloche agogo…), de percussions en peau (tambourins, tambours, djembés…), des clochettes Montessori…
Une écoute musicale active peut également être proposée  permettant une expression corporelle en improvisation créative.
Une chanson d’au revoir ritualise la fin de l’atelier.

Quelles sont les spécificités des ateliers « LMA-La Musique Autrement » pour les 8-10 ans?
Avec les « Singing games » ou jeux chantés en français, anglais ou autres langues, nous allons chanter et bouger avec ou sans accessoires: percussions corporelles, déplacements, utilisation de gobelets en plastique (cup songs), baguettes de batterie, baguettes chinoises, balles…Cet atelier s’adressent aux enfants de 8 à 10 ans avec ou sans connaissance préalable, aimant chanter, bouger et utiliser des accessoires!

Quels sont les bénéfices de ces ateliers ?
• Développement de la sensibilité musicale au plus profond de chaque enfant
• Apprentissage progressif et ludique des notions musicales
• Plaisir, éveil des sens et épanouissement des enfants
• Développement sensori-moteur, spatial, de la mémoire corporelle et auditive et de la motricité fine
• Renforcement des capacités affectives et sociales, de la confiance en soi

Horaires 2021-2022 

Initiation Musicale Sensorielle:

4 – 5  ans : Lundi 17H00-17H45, Mardi 17H00-17H45
et Jeudi 17H10-17H55

5 – 6  ans : Mardi 17H50-18H40 et Vendredi  17H00-17H50

Rythmes et chansons:

6 – 8  ans : Lundi 17H50-18H40 et Vendredi 17H55-18H45

Ateliers « LMA – La Musique Autrement »:

8 – 10  ans : Jeudi 18H00-19H00

Les horaires ci-dessus sont susceptibles de connaître des modifications en fonction des demandes exprimées pour chaque classe d’âge.

Calendrier  2021-2022 :

Les ateliers démarrent le lundi 20 septembre 2021 et suivent le calendrier scolaire de la zone C.

Il n’y a pas d’ateliers :
pendant les congés scolaires,
les jours fériés et le vendredi 12/11/21 (pont du 11/11/21)
les mardi et vendredi de la semaine de l’ascension.

Le calendrier annuel d’ouverture prévoit 3 trimestres comptant chacun 10 ateliers.
Le calendrier des 3 trimestres est   téléchargeable ici.

Le nombre d’enfants participant à chaque atelier est limité à :
6 enfants pour les 4 – 6 ans,
7 enfants pour les 6 – 8 ans et 8/9 enfants pour les 8 – 10 ans.

Elisabeth Esclattier

Formée à la musique et au piano dès l’âge de 5 ans, Elisabeth suit une formation musicale complète au conservatoire de Fontenay-sous-Bois. Elle étudie le chant et rejoint plusieurs chorales.Elle dirige l’apprentissage de chants auprès d’enfants dans diverses structures associatives. Elle s’initie à la Technique du Chanteur Moderne (TCM) élaborée par Allan Wright. Elle pratique la danse depuis l’âge de 4 ans: rythmique, classique, modern’jazz, danse d’expression Chantraine ainsi que les claquettes, le yoga et le Pilates. Ayant découvert les pédagogies actives de l’enseignement de la musique auprès des enfants, elle s’initie à la rythmique Emile Jaques-Dalcroze. Elle se forme à la pédagogie Kodály  en France, en Angleterre et en Hongrie (berceau de cette pédagogie) et à la pédagogie Jaëll-Montessori auprès de l’association Marie Jaëll.

Les ateliers des enfants de 3 ans 1/2 à 8 ans ont lieu à l’Espace Sorano dans la salle 15.

Cette salle se situe au 1er étage. Elle est accessible par l’escalier et l’ascenseur qui partent du fond de l’espace cafétéria. Pour  y accéder, il faut soit monter les quelques marches ou prendre l’ascenseur en face de l’entrée et sélectionner RDC haut.

Une fois au 1er étage,  il faut se diriger vers la droite pour trouver la salle 15.

Espace Sorano

16 rue Charles Pathé
94300 Vincennes

Télécharger le plan d’accès à l’Espace Sorano

Tarifs 2021-2022

Toute inscription à ces ateliers nécessite un engagement sur l’ensemble de l’année pour la qualité et la progression pédagogique de l’atelier.

L’abonnement annuel  s’élève à 480 euros .
A cet abonnement annuel s’ajoutent:
– les droits d’inscription annuels : 30 euros
– l’adhésion annuelle à l’Espace Sorano : 24 euros pour les Vincennois et 32 euros pour les non-Vincennois.

Le règlement est dû sur l’année : aucun remboursement ne sera effectué.

Le calendrier d’ouverture prévoit 10 ateliers sur chaque trimestre.

Pour des raisons de simplification de gestion, le règlement s’effectue en une fois par Carte Bancaire via le formulaire d’inscription en ligne sur la plateforme sécurisée HelloAsso.

Sur ce formulaire, une contribution au fonctionnement de HelloAsso d’environ 20 euros  vous sera proposée au moment du règlement. Celle-ci peut être modifiée à votre convenance.

L’inscription est confirmée une fois le formulaire rempli et le règlement effectué.

Période d’essai : Les participants bénéficient d’une période d’essai pendant les 2 premiers ateliers de l’année. Durant cette période, toute demande de désistement devra se faire par écrit, la date du courrier (ou courriel) faisant foi. Les ateliers d’essai effectués par le participant seront facturés 10 euros pour le 1er atelier et 20 euros pour le deuxième atelier, les droits d’inscription annuels de 30 euros versés resteront acquis au profit de l’association, le solde du règlement sera remboursé, à l’exclusion du montant de l’éventuelle contribution versée en ligne à HelloAsso qui restera acquise à HelloAsso et ne sera pas remboursée.

Les ateliers se font en tout petits effectifs: nombre d’enfants maximum participant à chaque atelier:
– 6 pour les 4 – 6 ans,
– 7 pour les 6-8 ans et 8/9 pour les 8-10 ans.

éveil musical

Horaires pour 2021-2022:

Initiation Musicale Sensorielle:

4 – 5 ans : Lundi 17H00-17H45, Mardi 17H00-17H45
et Jeudi 17H10-17H55

5 – 6 ans : Mardi 17H50-18H40
et Vendredi 17H00-17H50

Ateliers musicaux

« Rythmes et Chansons » 6 – 8 ans :

Lundi 17H50-18H45
et Vendredi 17H55-18H50

Ateliers « LMA-La Musique Autrement »:

Jeudi de 18H00-19H00

Prendre contact pour un échange préalable à l’inscription en ligne (cliquez ici)

éveil musical