Eveil et Initiation Musicale Sensorielle de 3 à 7 ans

Pédagogie inspirée des pédagogies Kodály et Jaëll-Montessori pratiquées dans le monde entier
Grâce aux méthodes musicales actives basées notamment sur le chant et le mouvement,
votre enfant développe ses compétences de musicien
dans un environnement bienveillant et joyeux !

Comment peut-on développer la sensibilité musicale des enfants entre 3 et 7 ans ?
Entre 3 et 7 ans, les enfants s’imprègnent de tout ce qui leur est proposé à vivre de manière active. La musique qui leur sera proposé de vivre le sera par :
• des chants soigneusement sélectionnés dans un répertoire adapté afin que les enfants puissent chanter juste et en autonomie,
• des mouvements, des  jeux-chantés et des jeux  qui servent de matériau de base pour développer des aptitudes sur l’ensemble des notions musicales : la pulsation, le rythme, les hauteurs des sons, les relations mélodiques entre les sons, les timbres, les intensités…
• le développement de la motricité  de la main et des doigts (motricité fine) qui favorise la pratique de l’instrument.

Quels sont outils utilisés pour développer la sensibilité musicale des enfants ?
Les outils utilisés proviennent des pédagogies actives Kodály et Jaëll-Montessori :
• la phonomimie : gestes des mains pour indiquer les degrés de la gamme et les hauteurs des sons (exemple : do=poings fermés à hauteur du nombril, ré= mains en oblique vers le haut à hauteur du nombril, mi= mains à plat sous la poitrine, etc)
• les syllabes rythmiques (ou onomatopées) pour l’apprentissage des rythmes (exemple : ta = noire, titi = 2 croches, tikatika = 4 doubles-croches…)
• des visuels ludiques et mnémotechniques pour comprendre la notion de pulsation, de rythme et de hauteurs des sons (exemple :4 cœurs pour représenter 4 pulsations…)
• des petits instruments de qualité adaptés pour favoriser la créativité  et la  reconnaissance des timbres,
• les clochettes Montessori  pour affiner la perception auditive,
• des jeux montessoriens à base des cartes pour favoriser la compréhension des notions sans qu’aucune explication verbale ne soit nécessaire,
• la mise en œuvre de la technique des « 3 P » pour favoriser l’apprentissage de chaque notion : Préparer (grâce au chant/jeu chanté choisi), Présenter (pour passer d’une pratique inconsciente à une pratique consciente de la notion), Pratiquer (pour ancrer profondément les apprentissages).

Comment se déroule un atelier ?
Nous nous rassemblons en cercle et démarrons par des chansons rituelles de bonjour et de bienvenue pour que chacun se sente accueilli individuellement.
En fonction des notions musicales à découvrir ou à approfondir, des chansons et des jeux-chantés en mouvement sont abordés. Le plus souvent un imaginaire est présent et assure le fil conducteur de l’atelier.
Les personnages ou accessoires ludiques sous forme de marionnettes, peluches, plumes…ancrent l’enfant de manière concrète dans les apprentissages.
Les déplacements dans l’espace, les cerceaux, foulards, rubans, petits sacs lestés accompagnent les découvertes de manière ludique.
Des instruments de qualité adaptés à l’âge des enfants  sont présentés et proposés en exploration libre et/ou dirigée. Notre instrumentarium est composé de percussions en bois (claves,  woodblocks,  tulipe, tube à un son, tube à deux sons, guiro, xylophone …), de maracas  et shakers (œufs maracas, cylindres en bois, en métal, en bambou, en rotin,..), de percussions en métal (crotales, gongs, tube à wawa, cloche agogo…), de percussions en peau (tambourins, tambours, djembés…), des clochettes Montessori…
Une écoute musicale active peut également être proposée  permettant une expression corporelle en improvisation créative.
Une chanson d’au revoir ritualise la fin de l’atelier.

Quels sont les bénéfices de ces ateliers ?
• Développement de la sensibilité musicale au plus profond de chaque enfant
• Apprentissage progressif et ludique des notions musicales
• Plaisir, éveil des sens et épanouissement des enfants
• Développement sensori-moteur, spatial et motricité fine
• Renforcement des capacités affectives et sociales

• 3 ans (enfants en Petite Section) :
Mardi 16H35-17H20 et 17H25-18H10 et Jeudi 16H30-17H15

• 4 ans (enfants en Moyenne Section) :
Jeudi 17H20-18H05 et Vendredi 16H30-17H15 et 17H20-18H05

• 5 ans (enfants en Grande Section) :
Lundi 16H25-17H15

• 
6 ans (enfants en CP) :
Lundi 17H20-18H15

Les ateliers démarrent la semaine du 16 septembre 2019 et suivent le calendrier scolaire de la zone C.

Il n’y a pas d’ateliers :
pendant les congés scolaires (sauf le samedi qui débute les vacances)
les jours fériés,
les samedis 2 et 9 mai 2020,
le vendredi et le samedi qui suivent le jeudi de l’ascension.

Le calendrier annuel d’ouverture prévoit 3 trimestres comptant chacun 10 ateliers.
Le calendrier des 3 trimestres est téléchargeable ici.

Elisabeth Esclattier

Formée à la musique et au piano dès l’âge de 5 ans, Elisabeth suit une formation musicale complète au conservatoire de Fontenay-sous-Bois. Elle étudie le chant et rejoins plusieurs chorales.Elle dirige l’apprentissage de chants auprès d’enfants dans diverses structures associatives. Elle s’initie à la Technique du Chanteur Moderne (TCM) élaborée par Allan Wright. Elle pratique la danse depuis l’âge de 4 ans: rythmique, classique, modern’jazz, danse d’expression Chantraine ainsi que les claquettes, le yoga et le Pilates. Ayant découvert les pédagogies actives de l’enseignement de la musique auprès des enfants, elle s’initie à la rythmique Emile Jaques-Dalcroze. Elle se forme à la pédagogie Kodály  en France, en Angleterre et en Hongrie (berceau de cette pédagogie) et à la pédagogie Jaëll-Montessori auprès de l’association Marie Jaëll.

Les ateliers des enfants de 3 à 7 ans ont lieu à l’Espace Sorano dans la salle 15.

Cette salle se situe au 1er étage haut. Elle est accessible par l’ascenseur qui part de l’espace cafétéria. Pour  accéder à cet ascenseur, il faut soit monter les quelques marches en face de l’entrée ou prendre l’ascenseur en face de l’entrée et sélectionner RDC haut.

Une fois au 1er étage haut,  à la sortie de l’ascenseur, longer le couloir vers la droite jusqu’à la salle 15 (une porte à franchir).

Espace Sorano

16 rue Charles Pathé
94300 Vincennes

Télécharger le plan d’accès à l’Espace Sorano

Tarifs 2019-2020

Toute inscription à ces ateliers nécessite un engagement sur l’ensemble de l’année pour la qualité et la progression pédagogique de l’atelier.

Abonnement trimestriel avec un engagement annuel : 150 euros, soit 3 x 150 euros pour l’année.
Le règlement est dû sur l’année : aucun remboursement ne sera effectué sauf cas exceptionnels.
Au forfait trimestriel s’ajoutent:
– les droits d’inscription annuels : 30 euros
– l’adhésion annuelle à l’Espace Sorano : 24 euros pour les Vincennois et 32 euros pour les non-Vincennois (chèque à l’ordre de 1,2,3…framboises!).

Le calendrier d’ouverture prévoit 10 ateliers sur chaque trimestre.

Il est possible de régler en 3,6 ou 8 chèques :
– 3 chèques encaissés début septembre 2019, décembre 2019 et mars 2020,
– 6 chèques encaissés chaque début de mois de septembre 2019 à février 2020,
– 8 chèques encaissés chaque début de mois de septembre 2019 à avril 2020.

Les droits d’inscription annuels et l’adhésion à Sorano sont à régler avec le 1er chèque.

La place dans l’atelier est réservée une fois que :
– le formulaire d’inscription en ligne sur www.123framboises.fr a été complété et
– les droits d’inscription annuels de 30 euros ont été versés.

L’inscription annuelle est confirmée une fois que :
le règlement total a été transmis.

Période d’essai : Les participants bénéficient d’une période d’essai pendant les 2 premiers ateliers de l’année. Durant cette période, toute demande de désistement devra se faire par écrit, la date du courrier (ou courriel) faisant foi. Les 2 ateliers d’essai (ou un seul selon) effectué(s) par le participant seront facturés 20 euros par atelier, soit 40 euros les 2 ateliers.

Le nombre d’enfants participant à chaque atelier est limité à
6/7 pour les 3 ans,
7/8 pour les 4 ans,
8/9 pour les 5 ans et
9/10 pour les 6 ans.

éveil musical

3 ans : Mardi 16H35-17H20
et 17H25-18H10 et Jeudi 16H30-17H15

4 ans : Jeudi 17H20-18H05
et Vendredi 16H30-17H15 et 17H20-18H05

5 ans : Lundi 16H25-17H15

6 ans : Lundi 17H20-18H15

inscription en ligne annuelle
s’inscrire en ligne à un atelier découverte

éveil musical