Éveil musical sensoriel enfants de 3 à 5 ans

Pédagogie inspirée des pédagogies Kodály et Jaëll-Montessori pratiquées dans le monde entier
Grâce aux méthodes musicales actives basées notamment sur le chant et le mouvement,
votre enfant développe ses compétences de musicien
dans un environnement bienveillant et joyeux !

Comment peut-on développer la sensibilité musicale des enfants entre 3 et 6 ans ?
Entre 3 et 6 ans, les enfants s’imprègnent de tout ce qui leur est proposé à vivre de manière active. La musique qui leur sera proposé de vivre le sera par :
• des chants soigneusement sélectionnés dans un répertoire adapté afin que les enfants puissent chanter juste et en autonomie,
• des mouvements, des  jeux-chantés et des jeux  qui servent de matériau de base pour développer des aptitudes sur l’ensemble des notions musicales : la pulsation, le rythme, les hauteurs des sons, les relations mélodiques entre les sons, les timbres, les intensités…
• le développement de la motricité  de la main et des doigts (motricité fine) qui favorise la pratique de l’instrument.

Quels sont outils utilisés pour développer la sensibilité musicale des enfants ?
Les outils utilisés proviennent des pédagogies actives Kodály et Jaëll-Montessori :
• la phonomimie : gestes des mains pour indiquer les degrés de la gamme et les hauteurs des sons (exemple : do=poings fermés à hauteur du nombril, ré= mains en oblique vers le haut à hauteur du nombril, mi= mains à plat sous la poitrine, etc)
• les syllabes rythmiques (ou onomatopées) pour l’apprentissage des rythmes (exemple : ta = noire, titi = 2 croches, tikatika = 4 doubles-croches…)
• des visuels ludiques et mnémotechniques pour comprendre la notion de pulsation, de rythme et de hauteurs des sons (exemple :4 cœurs pour représenter 4 pulsations…)
• des petits instruments de qualité adaptés pour favoriser la créativité  et la  reconnaissance des timbres,
• les clochettes Montessori  pour affiner la perception auditive,
• des jeux montessoriens à base des cartes pour favoriser la compréhension des notions sans qu’aucune explication verbale ne soit nécessaire,
• la mise en œuvre de la technique des « 3 P » pour favoriser l’apprentissage de chaque notion : Préparer (grâce au chant/jeu chanté choisi), Présenter (pour passer d’une pratique inconsciente à une pratique consciente de la notion), Pratiquer (pour ancrer profondément les apprentissages).

Comment se déroule un atelier ?
Nous nous rassemblons en cercle et démarrons par des chansons rituelles de bonjour et de bienvenue pour que chacun se sente accueilli individuellement.
En fonction des notions musicales à découvrir ou à approfondir, des chansons et des jeux-chantés en mouvement sont abordés. Le plus souvent un imaginaire est présent et assure le fil conducteur de l’atelier.
Les personnages ou accessoires ludiques sous forme de marionnettes, peluches, plumes…ancrent l’enfant de manière concrète dans les apprentissages.
Les déplacements dans l’espace, les cerceaux, foulards, rubans, petits sacs lestés accompagnent les découvertes de manière ludique.
Des instruments de qualité adaptés à l’âge des enfants  sont présentés et proposés en exploration libre et/ou dirigée. Notre instrumentarium est composé de percussions en bois (claves,  woodblocks,  tulipe, tube à un son, tube à deux sons, guiro, xylophone …), de maracas  et shakers (œufs maracas, cylindres en bois, en métal, en bambou, en rotin,..), de percussions en métal (crotales, gongs, tube à wawa, cloche agogo…), de percussions en peau (tambourins, tambours, djembés…), des clochettes Montessori…
Une écoute musicale active peut également être proposée  permettant une expression corporelle en improvisation créative.
Une chanson d’au revoir ritualise la fin de l’atelier.

Quels sont les bénéfices de ces ateliers ?
• Développement de la sensibilité musicale au plus profond de chaque enfant
• Apprentissage progressif et ludique des notions musicales
• Plaisir, éveil des sens et épanouissement des enfants
• Développement sensori-moteur, spatial et motricité fine
• Renforcement des capacités affectives et sociales

• Mercredi 11H30-12H15
• Jeudi 17H20-18H05
• Vendredi 16H25-17H10
• Vendredi 17H15-18H00

L’inscription annuelle correspond à 32 ateliers qui ont lieu sur les 5 périodes « scolaires » indiquées.
Période 1 : Lundi 10 Septembre – Samedi 20 Octobre 2018 : 5 ateliers*
Période 2 : Lundi 5 Novembre – Samedi 22 Décembre 2018 : 7 ateliers
Période 3 : Lundi 7 Janvier – Samedi 23 Février 2019 : 7 ateliers
Période 4 : Lundi 11 Mars – Samedi 20 Avril 2019 : 6 ateliers
Période 5 : Lundi 6 mai  – Samedi 22 Juin 2019 : 7 ateliers


* Les ateliers du jeudi démarreront le jeudi 20 septembre 2018
* Il n’y aura pas d’atelier le vendredi 21 septembre 2018, car les salles sont utilisées par le Festival América.

Elisabeth Esclattier

Formée à la musique et au piano dès l’âge de 5 ans, Elisabeth suit une formation musicale complète au conservatoire de Fontenay-sous-Bois. Elle étudie le chant et rejoins plusieurs chorales. Elle dirige l’apprentissage de chants auprès d’enfants dans diverses structures associatives. Elle pratique la danse depuis l’âge de 4 ans: rythmique, classique, modern’jazz, danse d’expression Chantraine ainsi que les claquettes, le yoga et le Pilates. Ayant découvert les pédagogies actives de l’enseignement de la musique auprès des enfants, elle s’initie à la rythmique Emile Jaques-Dalcroze et se forme à la pédagogie Kodály  en France, en Angleterre et en Hongrie (berceau de cette pédagogie) et à la pédagogie Jaëll-Montessori auprès de l’association Marie Jaëll.

Espace Sorano

16 rue Charles Pathé
94300 Vincennes

Télécharger le plan d’accès à l’Espace Sorano

Tarifs 2018-2019
(septembre 2018)

Forfait annuel : 420 euros
Adhésion annuelle à 1,2,3…framboises ! : 20 euros
Adhésion annuelle à Sorano: 24 euros pour les Vincennois et 32 euros pour les non-Vincennois

Possibilité de règlement en 3,6 ou 8 chèques :
3 chèques encaissés début septembre 2018, décembre 2018 et mars 2019,
6 chèques encaissés chaque début de mois de septembre 2018 à février 2019,
8 chèques encaissés chaque début de mois de septembre 2018 à avril 2019.

La place dans l’atelier est réservée une fois que :
– le formulaire d’inscription en ligne sur www.123framboises.fr a bien été rempli
– une place dans l’atelier vous a bien été confirmée et
– le règlement total a été transmis.

Le nombre d’enfants participant à chaque atelier est limité à 8/9 participants.

éveil musical

Mercredi 11H30-12H15
Jeudi 17H20-18H05
Vendredi 16H25-17H10
Vendredi 17H15-18H00

inscription en ligne

éveil musical