Pourquoi nous sommes différents ?
Foire Aux Questions

Pourquoi nous sommes différents ?
Nos ateliers sont basés sur des pédagogies de musique active. Les pédagogies actives consistent à faire agir l’enfant à partir de ce qu’il sait déjà faire, avant de lui en présenter la théorie et d’en dégager les propriétés abstraites.
Notre souhait est favoriser le développement de la sensibilité musicale en pratiquant la musique avant d’en aborder les aspects plus théoriques.

Que trouvons-nous dans nos ateliers ?
• des chansons et des jeux-chantés, soigneusement sélectionnés dans un répertoire adapté,
• de la musique à vivre par le mouvement,
• des instruments de qualité adaptés à l’âge des enfants,
• des accessoires colorés : plumes, foulards…
• des peluches et des marionnettes.
Nous explorons une variété de mélodies, tempi, rythmes, timbres… Les enfants apprennent à travers le jeu et dans un environnement dans lequel ils sont capables d’entendre le son de leur voix et ainsi de la maîtriser et le cas échéant de chanter dans le ton.
Les ateliers pour les plus petits les invitent à ressentir la pulsation et la joie de chanter avec leur parent ou accompagnant.
Les ateliers pour les plus grands leur permettront d’apprendre les paramètres de la musique et d’apprendre à lire la musique écrite.

Quelle est notre philosophie, sur quelles pédagogies reposent nos ateliers ?
Nous croyons que l’éveil de la sensibilité musicale engendre l’épanouissement, l’équilibre de l’être, son affectivité, son intelligence et sa socialisation et que l’éducation musicale est un des éléments qui contribue à un apprentissage heureux pour toute la vie.
Le développement de la sensibilité musicale se fait grâce à un programme de qualité, reposant sur les pédagogies Kodàly et Jaëll-Montessori. Nous plaçons le plaisir comme préalable aux apprentissages.

Pourquoi la voix est-il le premier instrument à développer ?
Si vous souhaitez que votre enfant apprenne un instrument, il est très important qu’il maîtrise son premier instrument -la voix- et qu’il apprenne à chanter juste. Tous les bons musiciens savent chanter juste.

A quel âge commencer ?
Il n’est jamais trop tôt (ni trop tard !) pour commencer à découvrir le plaisir de la musique. De la même façon que l’on n’attend pas que les enfants soient assez grands pour leur parler, il n’est pas nécessaire d’attendre pour développer sa sensibilité musicale. Déjà in utéro, entre le 5ème et le 8ème mois de grossesse, le foetus perçoit les sons et possède la capacité de les enregistrer. Ainsi, dès la naissance, l’enfant profite pleinement d’être immergé dans un groupe qui chante ensemble et interagit par la musique.

Comment est l’ambiance de vos ateliers, l’enfant est-il obligé de participer ?
Les ateliers ont lieu dans une ambiance bienveillante et chaleureuse. A aucun moment, nous ne forçons l’enfant à participer. Par le simple fait d’être là, l’enfant s’imprègne de manière active de tout ce qui se vit sur le plan musical, même s’il ne « participe » pas. Parfois, pour certains, c’est uniquement lorsqu’il se retrouvera à la maison, dans son environnement familier, qu’il reproduira ce qu’il a vécu au cours de l’atelier. Puis, par la suite, il participera plus activement dans les ateliers.

Pour les ateliers en duo parent-enfant, quelle est l’attitude appropriée pour l’accompagnateur (parent, grand-parent, assistante maternelle…) ?
L’accompagnateur va prendre autant de plaisir que l’enfant qu’il accompagne ! C’est en participant lui-même activement avec bonheur à toutes les « activités » proposées que la participation de l’enfant sera favorisée !
N’oublions pas : l’enfant agit par imitation des adultes qui sont ses modèles (le professeur, l’accompagnateur…)
De plus, les accompagnateurs vont pouvoir développer leur propre aptitude vocale en même temps que celle de l’enfant !

Quels sont les bénéfices des ateliers ?
Nos ateliers aident chaque enfant à :
• développer ses compétences d’audition active et d’audition intérieure (entendre les mélodies dans sa tête)
• développer son estime de soi à travers le développement de son propre instrument (leur voix pour chanter)
• développer les compétences relationnelles et sociales car ils interagissent positivement avec d’autres enfants dans un environnement chaleureux et joyeux
• gagner de la confiance en soi car ils expérimentent la joie de s’exprimer de manière créative dans un cadre positif